5 mai 2010

Extra-Muros: Plongée au coeur du Festival de Hyères

Il y a deux jours, Suite114ruedubac s'échappait .

     Gare de Lyon, Toulon, Hyères : arrivée à destination. Il ne fait pas vraiment beau. Pas grave. Les vacances ne sont pas pour tout de suite. Direction la villa Noailles. Objectif : assurer une présence exemplaire, à la 25e édition du festival de la mode et de la photographie de la ville de Hyères.


    La villa Noailles, c’est le poumon de cette manifestation. Imaginée par Mallet-Stevens, sous l’impulsion de ses propriétaires, Charles et Marie Laure de Noailles, elle accueille dans les années 30 toute l’élite culturelle, artistique et intellectuelle de cette époque, qui y fomente quelques unes de ses œuvres les plus singulières. Jean Cocteau, Man Ray, Salvador  Dali ou Luis Bunuel y séjournent régulièrement.

    Une soixantaine d’années plus tard, ces grands noms ont disparu. La villa est vide. Un jeune hyérois décide alors de lui donner un second souffle. Il s’appelle Jean-Pierre Blanc et y installe, grâce à la mairie de Hyères,  le festival qu’il organise depuis quelques saisons déjà dans cette petite ville de la côte méditerranéenne. En écho à sa grande époque, le cube de béton aux lignes radicales et visionnaires, reçoit donc à nouveau les belles personnes de la mode et de la photo. Le festival, quant à lui, gagne du galon. À tel point qu’il devient une plateforme prisée pour de jeunes créateurs et photographes en quête de reconnaissance. Les dossiers arrivent en masse entre les mains du jury, qui trie sur le volet chaque candidat.

    Pour cette édition 2010, c’est Dries Van Noten qui était aux commandes. Entouré, entre autre, d’Olivier Lalanne (Vogue), Sarah Mower du Style.com ou  encore de Charlotte Stockdale, il a pu observer, analyser, délibérer et récompenser. Au final: un unique lauréat.

     Renifleuse de talents neufs, Suite114ruedubac  se devait d’être là. Après avoir remarqué Maxime Simoens qui participait à l’événement, l’an dernier, là voilà donc partie en quête de nouveautés. Elle s'est plongée, pour vous, dans cet incubateur de pointe. Focus sur ces coups de coeur.

ALEXANDRA VERCHUEREN/ Belgique

Une belge qui coupe, plie et s’amuse de la mode, comme un grand atelier d’origami. Suite114ruedubac a beaucoup aimé, le jury aussi. Voici donc la lauréate du festival.

YIQUING YIN/ France

Une collection romantique et onirique dans laquelle on se projette sans difficulté. Deuxième coup de cœur de Suite114ruedubac.



          TSOLMANDAKH MUNKHUU/ Mongolie

Une designeuse romanesque qui a quitté les campagnes mongoles pour étudier la mode aux ateliers Chardon Savard. Un travail compulsif de la matière. Il paraitrait qu’elle y passe des nuits entières. Sublime.

ALI ZAEDTWITZ et VALÉRIE LANGE/ Autriche

Une collection aux lignes épurées, coupée dans des matières aux sonorités ethniques. Simple et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire