30 juin 2010

Séquences d'essayage: Blanche ressuscite Isadora Duncan.




 À la fin du XIXe siècle, Isadora Duncan révolutionne la danse. Gestes primitifs et spontanés, cadre naturel et robes de vestale : elle renoue avec un mode d’expression originel et déroutant. Le corps libéré se meut sans contrainte, étonne et séduit. Le style Duncan s’impose et signe le retour d’une beauté classique et épurée. Madeleine Vionnet ou Poiret s’en inspirent. Cocteau, Von Dongen, Bourdelle l’admirent.
  
Un siècle plus tard, glissée dans une robe Alberta Ferretti, les pieds nus, Blanche ressuscite ce génie artistique.Une jeune fille longiligne, passionnée de littérature, de cinéma et de mille autres choses. Prolixe,  elle bavarde tandis que l’objectif se pose sur elle. Histoires anecdotiques, souvenirs enfouis ou réflexions profondes : sa manière d’appréhender le monde, à tout juste dix neuf ans, surprend. On l’écoute, attentivement. Une séance photo que Suite114ruedubac n’est pas prête d’oublier.  








Interview

Pourquoi cette robe? 

J'ai été séduite par sa fluidité et ses lignes épurées. Sa simplicité, rare pour une robe de soirée, et son côté romantico-antique me correspondent bien


Que piquerais-tu d'autres chez Suite114ruedubac? 

J'aime beaucoup les pantalons Jil Sander, très fluides. Une paire de petits talons, un débardeur et c'est le look idéal. 

Comment définirais-tu ton style? 

J'affectionne la simplicité, l'intemporel. Je ne vise jamais une mode pointue ou trop exubérante. J'aime jouer avec les volumes et les matières, tout en cultivant un certain sens du détail. Le détail qui viendra twister un peu cette simplicité. Un chapeau, par exemple ou un bijou brut, sans chichis. L'important pour moi est de me sentir à l'aise dans mes vêtements, aérienne, en mouvement. 

Les pièces phares d'un vestiaire féminin? 

Je dirais une veste bien coupé. Un manteau aussi. Ce sont des pièces qui habillent d'emblée une silhouette comme un trench, par exemple. Le jean seventie's et la chemise sont aussi des incontournables de mon armoire. Surement par ce que mes goûts stylistiques se portent souvent vers des looks androgynes. 

Quelles sont tes influences et inspirations en matière de style? 

Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou Jane Seberg sont pour moi des icônes de mode inconditionnelles. Une question d'androgynie, encore une fois. Il y a également Audrey Hepburn ou Romy Schneider. Plus féminines, pour le coup, mais dont j'admire la simplicité. Je pense aussi que le style de chacun surgit souvent de quelques frustrations. Je ne suis absolument pas musicienne et pourtant la musique tient une place essentielle dans ma vie. Souvent, c'est au travers de mes looks que je fais écho à cette passion. Des franges, du vintage ...Un film, un livre, une photo peuvent aussi m'inspirer. Un homme croisé dans la rue ...

Les indispensables de tes vacances? 

Pour les bords de mer, un short, un tee shirt, des spartiates, des lunettes, un chapeau et un livre bien sûr. Souvent un roman de Sagan dont j'aime la légèreté en été. 








Robe Alberta Ferretti
Sautoir Isabelle Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire